L’enseignement tropical militaire au Pharo
En 1905, une école d’application de santé des troupes coloniales voit le jour dans le parc du Pharo, à Marseille. Elle devient l’IMTSSA, l’Institut de Médecine Tropicale du Service de Santé des Armées. Dans le langage courant, c’est « L’Ecole du Paro » ou tout simplement « Le Pharo ». Les médecins de Laveran s’y forment ou y dispensent un enseignement. C’est d’ailleurs en 1966 que Laveran devient un Hôpital d’Instruction des Armées pour former le personnel médical. L’organisation du Pharo sera établie en 1928 par la création des concours de l’agrégation, du médicat, du chirurgicat et du chimicat. Le premier concours aura lieu en 1929.
Le Pharo devient une référence internationale grâce aux médecins qui partent en séjour Outre-mer. Depuis les contrées lointaines, ils offrent un retour d’expérience incomparable sur les maladies exotiques. L’IMTSSA devient un lieu incontournable pour faire une carrière hospitalière et pour se spécialiser. L’HIA averan possède toujours une unité de pathologie infectieuse et tropicale.
Le Pharo, c’était « La Maison » !
Un lieu de connaissance et d’échanges qui nous permettait de progresser et d’exercer notre métier de médecin auprès des militaires en opération ou en Outre-mer.
Médecin Général Inspecteur Bernard MAISTRE
Un héritage historique : l’infectiologie
Héritage d’un long passé de médecins plongés au cœur des opérations militaires à travers le monde, l’hôpital Laveran a développé une expertise dans la médecine tropicale en étroite collaboration avec l’école du Pharo.
Son service des pathologies infectieuses et tropicales traite de nombreuses maladies exotiques comme le paludisme, la dengue, le chikununya, ou encore le VIH, la tuberculose et la COVID. 800 patients sont ainsi pris en charge chaque année dans ce service. L’hôpital est aussi un centre de vaccination international et centre vaccinal agréé par l’Agence Régionale de Santé. Cette capacité permet d’anticiper les pathologies des voyageurs, qu’ils soient militaires ou civils.
Une spécialisation historique : la chirurgie maxillo-faciale
Spécialité historiquement militaire, la chirurgie maxillo-faciale est née au moment de la Première Guerre mondiale et des « gueules cassées ». Malgré le développement des équipements de protection, les blessures au visage perdurent et handicapent lourdement les patients victimes de traumatismes (blessures de guerre, accidents de la route) ou traités pour des pathologies tumorales (cancer du nez ou de la mâchoire par exemple). Avec le soutien de la fondation « des Gueules Cassées », les chirurgiens maxillo-faciaux de l’HIA Laveran s’attachent à reconstruire le visage des patients défigurés avec l’objectif de leur redonner un nouvel élan de vie.
Soigner en opération, le coeur du métier
1987 opération Epervier au Tchad
Arrivée d’une quarantaine de blessés tchadiens, suite à la reconquête du Nord du pays, occupé par les libyens.
Salle de classe transformée en bloc opératoire
sanitaires compliquées.
sanitaires compliquées.