Accès rapides
Médecine Interne
9h-16h30
Tour Nord – 6° étage
Présentation du service
Le service de médecine interne prend en charge les pathologies de rhumatisme inflammatoire, les maladies auto-immunes et inflammatoires ainsi que certaines endocrinopathies. Il réalise des bilans de diagnostic (bilan d’amaigrissement, de syndrome inflammatoire inexpliqué…).
Le service est ouvert au personnel militaire en priorité, mais la majorité des patients sont civils, souvent hospitalisés après un passage aux urgences.
Les + du service
Une Unité de Médecine Ambulatoire : pour des bilans externes sur une journée, perfusion de biothérapie, de transfusion sanguine et de fer injectable.
Principales pathologies
Les rhumatismes inflammatoires sont des maladies qui concernent les articulations, les muscles, et évoluent sur plusieurs semaines.
Les maladies auto-immunes et les vascularites sont des maladies pouvant toucher tous les organes et avoir des manifestations variées (cutanées, articulaires, rénales…).
Moyens de prise en charge proposés :
- Le bilan (prises de sang et imagerie médicale) est réalisé en milieu hospitalier sur plusieurs jours ou en hôpital de jour
- Le suivi se fait en consultation externe
Hospitalisation pour une fièvre inexpliquée, une perte de poids anormale ou une fatigabilité chronique, afin de rechercher une cause et proposer la prise en charge adéquate.
Moyens de prise en charge proposés :
- Prises de sang et imagerie médicale (scanner, IRM…), puis traitement adapté selon la pathologie diagnostiquée
Prise en charge du diabète de type II et des dysthyroïdies (dysfonctionnement de la glande thyroïde).
Moyens de prise en charge proposés :
- Bilan étiologique (recherche des causes)
- Début de traitement en milieu hospitalier
Bilan de chute du sujet âgé en cas de chutes à répétition nécessitant une évaluation et un traitement de la cause ou bilan de fracture sur fragilité osseuse (ostéoporose, maladie générale ostéo-fragilisante…)
Moyens de prise en charge proposés :
- Prise en charge multidisciplinaire en milieu hospitalier sur plusieurs jours ou en hôpital de jour.