Unité de Soins Intensifs Polyvalente

Horaires

Horaires de visites :

12h-20h

Localisation

Emplacement dans l'hôpital :

Tour Nord – RDC

Présentation du service

L’Unité de Soins Intensifs Polyvalente (USIP) est un service permettant la prise en charge de patients nécessitant une surveillance continue.
Les patients peuvent être civils ou militaires, en provenance de l’extérieur (SAMU-BMPM), des urgences, du bloc opératoire ou des services de l’hôpital.
Une partie des personnels qui le compose est régulièrement projetée en mission extérieure.

Les + du service

  1. Compétence spécifique dans la prise en charge des traumatisés sévères, en particulier pénétrants, appuyée sur l’expérience de la médecine de guerre acquise au cours des missions extérieures.
  2. Participation à l’offre de soins proposée par le service public sur le territoire avec admissions extérieures (SAMU, BMPM, transferts secondaires). Liens renforcés par la crise COVID.
  3. Équipe jeune et dynamique, attachée à l’entretien des compétences et à la formation continue des personnels médicaux et paramédicaux (séances de simulation haute fidélité fréquentes, staffs bibliographiques, staffs pluridisciplinaires).
  4. Locaux contigus à ceux du service de Réanimation, conformément au décret n°2022-694 du 26 Avril 2022

Principales pathologies

Les patients ayant nécessité une chirurgie lourde, notamment en cas de cancer, et/ou porteurs de comorbidités sévères bénéficient d’une prise en charge post-opératoire en USIP.

La prise en charge post-opératoire est spécifique au type de chirurgie. Les moyens les plus fréquemment mis en œuvre sont l’anesthésie loco-régionale centrale (par exemple par cathéter péridural) ou périphérique, la ventilation non-invasive, la kinésithérapie précoce et intensive. La surveillance continue permet de détecter précocement d’éventuelles complications spécifiques liées à la chirurgie ou des complications liées aux antécédents du patient :

  • Détresse respiratoire aigüe
  • Troubles du rythme ou de la conduction intracardiaque
  • Troubles métaboliques, Insuffisances rénales aiguës ne nécessitant pas de mise en œuvre immédiate de techniques d’épuration extra-rénale
  • Pathologies infectieuses, notamment tropicales, paludisme grave, etc…

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.