1963 – 2023 Le soixantenaire
Partager l'actualité
L’enseignement tropical militaire au Pharo
En 1905, une école d’application de santé des troupes coloniales voit le jour dans le parc du Pharo, à Marseille. Elle devient l’IMTSSA, l’institut de Médecine Tropicale du Service de Santé des Armée. Dans le language courant, c’est « L’école du Pharo ». Les médecins de Laveran s’y forment ou y dispensent un enseignement. C’est d’ailleurs en 1966 que Laveran devient un Hôpital d’instruction des Armées pour former le personnel médical. L’organisation du Pharo sera établie en 1928 par la création des concours de l’agrégation, du médicat, du chirurgicat et du chimicat. Le premier concours aura lieu en 1929.
Le Pharo devient une référence internationale grâce au médecins qui partent en séjour Outre-mer. Depuis les contrées lointaines, ils offrent un retour d’expérience incomparable sur les maladies exotiques. L’IMTSSA devient un lieu incontournable pour faire une carrière hospitalière et pour se spécialiser. L’HIA Laveran possède toujours une unité de pathologie infectieuse et tropicale.
Le Pharo, c’était « La Maison » ! Un lieu de connaissance et d’échanges qui nous permettait de progresser et d’exercer notre métier de médecins auprès des militaires en opération ou en Outre-mer.
Médecin Général Inspecteur Bernard MAISTRE