2020, COVID une organisation de crise
Début 2020, alerté par la situation italienne et le nombre élevé de malades nécessitant une assistance respiratoire, l’HIA Laveran réorganise son offre de soins en hospitalisation, augmente les stocks de matériel et de consommables.
Le 18 mars 2020, trois patients, en provenance de Mulhouse, arrivent par l’avion A330 en version MORPHEE (entièrement médicalisé) dans nos services. Ces malades quitteront l’hôpital fin avril après un sevrage ventilatoire extrêmement compliqué.
La cellule de crise hospitalière fait augmenter la capacité de la réanimation de 10 à 24 et les autres lits COVID jusqu’à 66. La mobilisation de l’ensemble du personnel est totale, d’anciens internes ou infirmiers viennent en renfort. L’engagement du service informatique, la relation permanente avec la pharmacie et l’action du service des achats permettent de gérer au mieux les tensions en approvisionnement.
Au cœur de la crise, la durée moyenne d’hospitalisation était de 15 jours et 69% des patients nécessitaient une ventilation invasive.
2021, le centre de vaccination COVID
27 Juin 2023, le Président de la République annonce la construction de l’HIA NG
« Je suis venu vous annoncer ma décision de construire un nouvel hôpital militaire. Cet hopital de nouvelle génération devra répondre aux besoins de nos armées pour les décennies à venir Il sera un concentrateur et un incubateur de compétences. Il sera un véritable outil de défense en pleine autonomie pour pouvoir mieux nous engager au combat et mieux recevoir nos blessés. Conjuguant « science médicale » et « spécificités militaires », cet établissement sera encore plus agile, plus modulaire, adaptable aux différentes situations sanitaires en temps de paix comme en temps de crise. » Emmanuel MACRON
Au service des militaires et proche des Marseillais
« Cette nouvelle structure sera au service des militaires de la zone de défense Sud mais aussi de l’OTAN. L’hôpital militaire proposera également une offre de soins pour les Marseillais, notamment les habitants des quartiers Nord. «Fidèle à l’histoire de Laveran, il sera ouvert à l’ensemble de la population qui pourra s’y faire soigner». Il sera construit sur le camp de Sainte-Marthe, très facile d’accès. Il offrira des conditions de travail améliorées et optimisées pour le personnel du ministère des Armées.
facteur majeur d’attractivité. »
De nouvelles perspectives d’avenir
Ce nouvel hôpital militaire s’inscrit dans l’Ambition SSA 2030 pour garantir le contrat opérationnel. Ce projet médical, dicte par les besoins des armées, sera intégré dans l’offre de santé locale avec une articulation autour de six axes majeurs: service d’accueil des urgences, soins critiques, infectiologie, suivi du blessé, aptitude et expertise, innovation-formation simulation.
Le budget total pour ce nouvel hôpital est estimé à 300 millions d’euros. Il va « faire naître une nouvelle offre de soins au début de la prochaine décennie » […) « La loi de programmation militaire porte évidemment les crédits. Mais ce succès ne pourra qu’être collectif. Les armées ont à cet égard besoin de l’aide de l’ensemble des acteurs pour que cette réalisation, qui présente un des investissements programmés les plus élevés des prochaines années, soit un plein succès
Crédits photos :
- Établissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense
- HIA Laveran DR
- École du Service de santé de Lyon
- François-Marie GRIMALDI
- Gilbert POULIQUEN
- Gildas POURADIER
- Sabine FILIBERTHO – 1er REC
- Présidence de la République