AMAVI : les soignants en action !
Partager l'actualité

Le vendredi 7 mars 2025, les équipes d’anesthésie, de réanimation et de chirurgie ont mené un exercice de simulation d’Afflux MAssif de VIctimes (AMAVI), dans le cadre de la formation continue aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE).
Le scénario ? Plusieurs victimes blessées par balles.
Les conventions d’exercice ? Seules les phases de déchocage liées aux métiers du soins, et celles d’ordonnancement des salles d’opération davantage logistiques et de conduite opérationnelle, ont été simulées.
Face à cette situation critique, nos soignants ont déployé leur savoir-faire en réorganisant la Salle de Surveillance Post-Interventionnelle (SSPI) en véritable salle de déchocage collectif, pour accueillir simultanément 5 urgences absolues (UA).
Après une prise en charge technique afin stabiliser les patients, les équipes ont priorisé l’ordre de transfert dans nos différentes salles d’opération.
Cet exercice dit segmentaire a permis de renforcer la réactivité et la coordination de nos équipes, de valider certaines des procédures en place à Laveran, et d’identifier, lors de retour d’expérience (RETEX) et débriefing, les axes d’amélioration pour toujours mieux faire face à ces situations exceptionnelles.
Bravo à tous les participants pour leur engagement !








Nos autres actualités
