Associations de patients
Pourquoi contacter une association de patients ?
La présence d’associations de patients au sein de l’établissement contribue à l’amélioration de la qualité des soins et de l’accueil, et permet de rompre partiellement l’isolement qui résulte souvent de la maladie. Ainsi, l’HIA Laveran a signé des conventions avec les associations ci-dessous afin qu’elles puissent vous soutenir si vous en ressentez le besoin.

Association Santé croisée

Créée en 2000 à l’initiative de médecins, l’association est un réseau de professionnels qui prend en charge la coordination de parcours de soins, la mise en place de programmes d’éducation thérapeutique et de suivi des patients atteints de maladie chronique (diabète, obésité, rhumatismes inflammatoires, maladies cardio-vasculaires), la formation des professionnels, la prévention auprès des publics, la veille territoriale et le repérage des personnes à risque.
JALMALV

Tout le monde a été, est ou sera, un jour, confronté à la fin de vie. Pourtant, le sujet est encore tabou et ceux qui restent seuls face à la mort sont de plus en plus nombreux. Association Loi 1901 fondée en 1983 et reconnue d’utilité publique depuis 1993, le mouvement JALMALV (Jusqu’à la mort accompagner la vie) s’engage à faire bouger les lignes et agit pour que chaque personne soit considérée comme vivante, digne, jusqu’à sa mort.
Invaincus

Parce qu’un blessé militaire doit souvent engager une multitude de batailles à la fois physique, psychologique, administrative, financière et sociale, les bénévoles de l’association, tous militaires et blessés ou proches de militaires, mettent leur expérience au profit des blessés. Invaincus représente celui qui est tombé et qui s’est relevé. Ce nom est au pluriel afin que chaque blessé aidé sache qu’il n’est pas seul dans ce nouveau combat.