COPACAMU 2025
Partager l'actualité

Jeudi 3 avril, notre équipe d’urgentiste a fièrement représenté l’hôpital Laveran au Congrès de Médecine d’Urgence PACA – COPACAMU, en participant à la South Cup : une compétition régionale de simulation médicale.
Face aux équipes d’urgences de la région PACA, nous avons relevé le défi : gérer une situation critique en conditions 100 % improvisées, sans connaître à l’avance le scénario, le nombre ou l’âge des victimes.
Notre simulation ? Un nourrisson d’un an en arrêt cardiaque après une noyade. 10 minutes pour réagir, se coordonner, prendre les bonnes décisions… Et tenter de faire repartir ce petit cœur.
Notre équipe était composée de :
- Camille, médecin urgentiste
- Zélie, interne de médecine d’urgence
- Oualid, infirmier aux urgences de l’hôpital
- Et Matthieu, infirmier du Bataillon des Marins-pompiers de Marseille, venu en renfort.
Résultat ? Le cœur de l’enfant est reparti. Une victoire mais surtout une expérience enrichissante dans un environnement extrêmement réaliste, sous le regard attentif de la maman et d’un jury de professionnels.
C’était une simulation exigeante et surtout formatrice, d’autant plus que la pédiatrie est peu courante dans nos prises en charge quotidiennes à l’hôpital militaire.
Nous ne serons pas finalistes cette année, mais bravo à tous les participants et félicitations au Bataillon des Marins Pompiers de Marseille, vainqueurs de cette édition 2025 !
Un grand merci à la cellule simulation COPACAMU pour cette organisation et à nos pairs (médecins et infirmiers) pour leur regard expert et bienveillant.







Nos autres actualités
