Étude vaccinale
Partager l'actualité
Avec la participation active des marsouins du 21e Régiment d’infanterie de marine (21e RIMa) de Fréjus, le médecin principal Erwan débute l’étude Vaxinnate.
Cette étude s’intéresse aux effets non-spécifiques des vaccins, c’est-à-dire à leur capacité à nous protéger contre un large panel d’infections, en plus des maladies ciblées par chaque vaccin. Au sein de l’hôpital LAVERAN, il est responsable du centre de vaccination international et adjoint à la cheffe du service de pathologie infectieuse et tropicale.
Grâce à la collaboration d’une quinzaine de professionnels de santé (techniciens de laboratoire, infirmiers, auxiliaires sanitaires, médecins et chercheurs) du Centre Médical des Armées du RIMa (CMA 09) et de l’Institut de Recherche Biomédicale des Armées (IRBA), de l’HIA Laveran, 58 marsouins prochainement déployés hors de l’hexagone ont pu être inclus dans cette étude.
Un suivi prolongé jusqu’à 8 mois après leur séance de vaccination et des analyses poussées de leur réponse immunitaire au niveau sanguin et muqueux permettront de mieux comprendre si, et, comment les vaccins peuvent nous protéger contre d’autres infections (infections respiratoires et arboviroses notamment).
Un travail de longue haleine avec des résultats à suivre courant 2026 !