Exercice chimique
Partager l'actualité

Exercice de décontamination hospitalière d’un accident chimique collectif !
Dans le cadre de notre plan blanc, dit de gestion des tensions hospitalières et des situations sanitaires exceptionnelles, la simulation de la décontamination des victimes d’un accident chimique collectif s’est déroulée le vendredi 28 mars 2025.
Une cinquantaine de personnel a participé à la décontamination d’urgence, puis approfondie, de victimes valides ou invalides. Cet entraînement vise à améliorer la réactivité des équipes, tester l’efficacité des procédures et réduire la durée de mise en place des dispositifs de prise en charge.
Ainsi les délais d’installation des structures de décontamination, l’orientation des victimes au sein de la chaîne de traitement constituée de modules gonflables sont évalués.
L’exercice associe du personnel expérimenté et des nouveaux arrivants afin de garantir un partage de compétences et une formation continue. En situation réelle, une crise peut survenir à tout moment, y compris en dehors des heures ouvrables.
Cela nécessite une mobilisation immédiate de l’ensemble des acteurs hospitaliers et donc un savoir-faire qu’il faut partager et entretenir. Les enseignements tirés de cet exercice permettront d’évaluer le dispositif actuel et d’apporter, si nécessaire, des ajustements pour optimiser la prise en charge des patients en cas d’urgence chimique.
Ces entraînements réguliers sont essentiels, ils garantissent le savoir-faire des militaires du Service de santé des Armées dans ce domaine.
Voir la vidéo de l’exercice, en cliquant ci-dessous :
https://www.facebook.com/HopitalLaveran/videos/719146927118920
















Nos autres actualités
