Soigner aujourd’hui à l’HIA Laveran
« Les médecins ont comme priorité la pathologie, les personnels paramédicaux et périmédicaux, la charge des soins, et c’est en mettant l’Humain, l’intérêt du patient et du Militaire au centre de tout, que nous maintenons la haute qualité des soins. »
La coordination des soins se définit comme une action permettant l’optimisation et la continuité de la prise en soins des patients. Cela comprend l’évaluation puis la répartition équilibrée des ressources humaines et des compétences en cohérence avec les parcours de soins.
L’HIA Laveran est certifié Haute Qualité des Soins 2023
Mise en place il y a plus de vingt ans, la certification est une mission confiée à la Haute Autorité de santé (HAS). Il s’agit d’une procédure d’évaluation du niveau de qualité et de sécurité des soins.
Elle s’appuie sur 18 objectifs déclinés en 132 critères qui sont évalués, sur le terrain, par des experts. La certification est valable 4 ans
L’hôpital d’Instruction des Armées Laveran a obtenu la certification en 2002, 2006, 2010, 2015 et 2023. Sur 1 025 établissements seuls 231 ont la certification Haute, soit 23%
1956, naissance d’un projet d’hôpital militaire
Dans les années 1950, il existe deux hôpitaux militaires sur Marseille :
- L’hôpital Michel Levy est situé rue de Lodi dans le 6ème arrondissement de Marseille. Il a été ouvert en 1848 et fonctionnera jusqu’en 1963, date de l’ouverture de l’hôpital Laveran. Il sera détruit en 1988.
- L’hôpital complémentaire N°96, rattaché administrativement à l’hôpital Michel Levy, est implanté sur le domaine de La Rose dans le 13ème arrondissement. En 1925, il prendra le nom de Jean Labadie en hommage au médecin-chef du 130ème Régiment d’infanterie, mort au champ d’honneur en 1915
Ils sont tous les deux devenus vétustes. L’année 1956 marque l’acquisition définitive du domaine de La Rose. Il est alors décidé de construire un nouvel hôpital. Il devra être en capacité d’accueillir l’afflux de blessés depuis les interventions militaires en Extreme-Orient et en Afrique du Nord
Construction d’un hôpital militaire de 600 lits… Il comportera :
- les « admission » et « triage » de nombreux malades provenant de convois d’évacuations sanitaire en période de conflit ; les « admission » et « sorties » massives de malades admis pour expertise en période d’incorporation devront être rapides et s’effectuer selon des circuits indépendants.
1960, début de la construction de l’hôpital Laveran
Le chantier s’étend de 1960 à 1963, sous la direction du service du génie local. La construction fut confiée , après un large appel à la concurrence, à l’Entreprise Boussiron et à l’Entreprise Parisienne de Construction, solidairement engagées pour l’ensemble des travaux.
Un total de 27 entreprises ont participé à l’exécution des travaux
Six étages d’hospitalisation, trois sous-sols et plusieurs pavillons annexes complètent le projet. L’ensemble doit fournir le plus de confort possible aux convalescents : jardin, terrain de volley, salle de spectacle, grand hall d’accueil, cafétéria
7 novembre 1963, inauguration d’un hôpital moderne
L’hôpital militaire Laveran, dont la construction commencée il y a quatre ans vient à peine de s’achever, est comme vous pouvez le constater un hôpital ultra-moderne qui peut être considéré comme étant une réussite dans le genre. (extrait du discours inaugural prononcé par le Général Houssay)
Laveran, un hôpital flambant neuf
Des structures complémentaires
C’est à partir des années 1970 que l’hôpital bénéficie de ses premières évolutions. Le contexte change et il devient nécessaire de disposer d’un service de réanimation plus complet. Lors de son inauguration en 1973, la réanimation et les oins intensifs offrent une capacité de huit lits. Une seconde phase plus profonde se déroulera dans les années 1990 avec une construction nouvelle.
Alors que l’HIA Laveran s’ouvre progressivement à la patientèle civile, les consultations se multiplient. Afin de séparer le flux entre les consultations et lez hospitalisations. Un bâtiment est construit en 1983 et entre en activité à partir de 1984.
Ce centre de consultations et de soins externes est baptisé « Centre Henri REVIL » du nom du médecin-chef acteur de sa construction et décédé en service en 1983 (photo ci-dessous).
Poursuivre la technologie
Les évolutions se poursuivent dans les années 1980 – 1990, notamment avec l’avancée de la technologie en imagerie médicale.
Le ministère des Armées souhaite équiper au mieux ses hôpitaux. C’est ainsi que l’HIA Laveran est le deuxième établissement en France à recevoir un scanographe « corps entier », en 1985. Il faudra attendre dix ans supplémentaires pour qu’il se dote de son premier IRM ( imagerie a résonance magnétique ), en 1994. À cette occasion, le service de radiologie et d’imagerie médicale est remis à neuf.