Projet d’établissement
Les 4 grands axes stratégiques :
Les urgences
Être en mesure d’accueillir toutes les urgences de l’adulte et assurer plus particulièrement la prise en charge :
- Des urgences de proximité
- Des blessés graves
- Des traumatisés sévères
L’Hôpital d’Instruction des Armées Laveran héberge le service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR) du service d’aide médicale urgente (SAMU 13) de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM).
La réadaptation du blessé
Associer la prise en charge des troubles physiques et psychiques en rapprochant la médecine physique et de réadaptation de la psychiatrie.
Il répond aux besoins liés à l’engagement permanent des forces armées. Cette expertise bénéficie aux patients civils dans le cadre de la prise en charge de troubles psychiques post-traumatiques.
L’infectiologie
Maintenir l’expertise de haut niveau développée par le service de santé des armées, pour apporter une réponse à toute menace infectieuse multiforme.
L’hôpital Laveran travaille en collaboration avec l’AP-HM, l’institut hospitalo-universitaire Méditerranée-infection (IHU) et l’Hôpital d’Instruction des Armées Sainte Anne, dans le cadre d’une unité mobile d’infectiologie militaire (UMIM).
Soutien de l’offre de soin
Proposer une offre hospitalière de haut niveau pour répondre aux grands axes du projet d’établissement fortement orienté vers les urgences territoriales.
L’HIA Laveran est ainsi organisé en cinq pôles : médical, chirurgical, réadaptation, médico-technique et urgences.