Sécurité des biens et des personnes

Mise en dépôt des objets et valeurs lors de votre admission

Conformément aux dispositions administratives en vigueur et par mesure de sécurité, il est conseillé de déposer contre reçu vos objets de valeur, votre argent et vos moyens de paiement, au coffre du service des hospitalisations.

Chaque dépôt est inventorié par le personnel soignant au bureau des entrées. Les sommes d’argent ou objets de valeur vous seront restitués par le bureau des entrées, sur présentation du reçu délivré lors du dépôt, et d’une pièce d’identité.

Si vous êtes inconscient lors de votre arrivée, un inventaire contradictoire des sommes d’argent et de tous les objets et vêtements, dont vous serez porteur, sera dressé et signé par le représentant de l’établissement et un accompagnant.

L’HIA Laveran n’est responsable que des objets et valeurs qui lui ont été confiés.
La responsabilité de l’établissement ne peut pas être engagée si la détérioration d’un objet/vêtement a été rendu nécessaire pour l’exécution d’un acte médical ou d’un acte de soins.

Le bureau des entrées est ouvert du lundi au jeudi, de 08h00 à 16h30 et le vendredi de 08h00 à 15h45.

Violence aux personnes et troubles à l’ordre public

L’HIA Laveran est une emprise du ministère des armées, soumise au régime de protection des zones militaires. Toute personne pénétrant dans l’établissement, quelle que soit la raison de sa présence, doit se conformer aux règles de sécurité. Afin de garantir une plus grande sécurité, un système de vidéosurveillance est en place au sein de l’établissement.

Il est interdit d’introduire au sein de l’HIA Laveran, animaux, alcool, armes, explosifs, produits incendiaires, toxiques, dangereux ou prohibés par la loi.

Le médecin-chef peut demander le raccompagnement à la sortie de l’établissement de tout visiteur ou tiers qui trouble la tranquillité au sein de l’hôpital.

  • En cas de violence à l’encontre d’un patient ou d’un visiteur, l’établissement facilitera le dépôt de plainte de la victime, notamment en autorisant la police à rencontrer celle-ci afin de recueillir ses propos dans les locaux de l’établissement.
  • Le Procureur sera avisé de tout fait se déroulant dans l’enceinte de l’HIA Laveran et susceptible de constituer un crime ou un délit.

Conformément à la loi n° 83-634 de 1983, toute agression physique ou verbale dont sera victime un personnel hospitalier sera passible de poursuites judiciaires.

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.